À 19 ans, Logan Robbins sait qu'apprendre à établir un budget familial fait partie de son parcours vers l'indépendance.
Le résident de l'Île-du-Prince-Édouard a développé des compétences professionnelles grâce à Project Search, un programme qui aide les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi. Il a rédigé un curriculum vitae, l'a remis à des employeurs potentiels et a hâte de se mettre au travail.
Mais une fois qu'il aura décroché ce premier emploi, M. Robbins sait que ce sera un défi de vivre selon ses moyens. C'est pourquoi il est également inscrit à Money Matters, un programme d'introduction qui enseigne la littératie financière aux adultes, aux nouveaux arrivants au Canada, aux peuples autochtones et aux personnes ayant diverses capacités.
«Ce qui serait le plus utile pour moi serait simplement de comprendre combien d'argent je peux dépenser, quel serait le maximum», explique M. Robbins.
Money Matters, qui a été développé en 2011 par ABC Alpha pour la vie Canada et est offert chaque année à des milliers de personnes par l'intermédiaire d'organismes communautaires comme Project Search, n'est qu'une des options offertes aux Canadiens qui cherchent à accroître leur compréhension des questions financières.
Que ce soit pour un jeune adulte débutant dans un premier emploi comme M. Robbins, un futur propriétaire à la recherche d'une première maison ou un nouveau retraité qui apprend à se débrouiller avec un revenu fixe, rafraîchir ses connaissances financières peut aider à renforcer sa confiance et sa liberté, estime la directrice générale d'ABC Alpha pour la vie Canada, Alison Howard.
«Une forte inflation oblige manifestement les individus et les familles à faire des choix difficiles ces jours-ci, observe Mme Howard. C'est pourquoi il est extrêmement important d'avoir une solide compréhension de ses finances et de la façon de les gérer, pour garantir que ses besoins sont satisfaits et pour gérer son niveau de stress.»
«Nous sommes tous confrontés à des défis différents en matière de littératie financière tout au long de notre vie, souligne-t-elle. Les choses que nous devons savoir à 20 ans sont assez différentes de celles que nous devons savoir à 65 ans.»
Pas nécessairement enseigné à l'école
Des sondages montrent que de nombreux Canadiens ont des lacunes dans leurs connaissances financières, qu'il s'agisse d'un manque de compétences mathématiques de base ou d'une incertitude quant aux tenants et aboutissants de l'épargne, des placements et des hypothèques.
Mme Howard cite des statistiques du Conference Board du Canada qui suggèrent que 55 % des Canadiens ont des compétences inadéquates en calcul et pourraient avoir de la difficulté à comprendre les instructions écrites qui s'appuient sur des tableaux et des chiffres.
D'autres statistiques de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada indiquent que près de la moitié des Canadiens n'ont pas de budget familial, tandis que près de six Canadiens sur dix ne savent pas de combien d'argent ils auront besoin à la retraite.
Bien que certaines personnes puissent être gênées d'admettre qu'elles ne comprennent pas le fonctionnement de leur prêt hypothécaire ou les principes d'investissement de base, elles ne devraient pas se sentir de la sorte, estime Mme Howard.
«Il est important que les gens sachent qu'ils ne sont pas seuls, que de nombreuses personnes sont confrontées à ces défis et qu'il existe des ressources pour les aider», croit-elle.
«Les finances sont très personnelles, et c'est quelque chose que nous n'enseignons pas beaucoup directement à l'école. Quand nous devenons adultes, on s'attend à ce qu'on sache toutes ces choses.»
La gestion de l'argent peut être difficile pour n'importe qui, indépendamment de sa situation financière ou de ses antécédents.
Cependant, pour les personnes à faible revenu, c'est encore plus difficile à faire, souligne Marlene Chiarotto, de Prosper Canada, un organisme à but non lucratif qui travaille avec des organisations de première ligne pour offrir des ateliers de littératie financière et offre également des cours et des ateliers en ligne gratuits.
«Plusieurs programmes d'aide sociale ne sont pas correctement indexés à l'inflation, de sorte que le pouvoir de cette somme d'argent déjà faible que ces personnes reçoivent sur une base mensuelle est encore plus érodé», observe Mme Chiarotto.
«Comprendre des concepts comme l'inflation et ses implications sur sa situation financière mensuelle, comprendre les implications des intérêts, comprendre les options dont on dispose pour des choses comme son forfait de téléphonie mobile — tout cela peut faire la différence.»
Des ressources en ligne gratuites aux cours en personne, en passant par l'étude autoguidée dans une bibliothèque locale, il existe de nombreuses façons de parfaire ses connaissances en matière d'argent et de finances, assurent les experts. Et les résultats, selon Mme Howard, peuvent changer une vie.
«Cela peut améliorer l'employabilité, aider à soutenir des enfants dans leur apprentissage, améliorer la confiance en soi et aider à relever d'autres défis», énumère-t-elle.
«Nous voyons la littératie financière comme un pont vers l'indépendance et la réalisation d'objectifs.»
Amanda Stephenson, La Presse Canadienne
2023-05-30T19:43:19Z dg43tfdfdgfd