POUR VOTRE INFO - QUOI SURVEILLER AUJOURD’HUI?

David Johnston sous pression

Les partis d’opposition à Ottawa sont désormais unanimes : David Johnston manque d’impartialité pour occuper la fonction de rapporteur spécial sur l’ingérence étrangère. L’ex-gouverneur général essuie les critiques du Bloc québécois et du Parti conservateur du Canada depuis sa nomination par le premier ministre Justin Trudeau à la mi-mars, mais il se pourrait bien que son temps soit dorénavant compté.

Le chef néodémocrate, Jagmeet Singh, a expliqué avoir changé de position à la suite de révélations sur l’avocate Sheila Block, qui épaule M. Johnston : elle aurait donné 7593 $ au Parti libéral du Canada entre 2003 et 2022.

Le NPD a déposé lundi une motion réclamant le départ de M. Johnston, et elle devrait animer les débats du jour aux Communes. Un vote pourrait avoir lieu plus tard cette semaine.

Les langues officielles au Canada

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, dépose à 10 h son bilan annuel au Parlement. Il tiendra par la suite une conférence de presse.

L’an dernier, M. Théberge avait déclaré avoir reçu « un véritable raz de marée » de plaintes en raison de l’unilinguisme de plusieurs hauts dirigeants fédéraux. La plupart des plaintes visaient la gouverneure générale Mary Simon et le président-directeur général d’Air Canada, Michael Rousseau.

Les incendies à Montréal

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) présente le bilan public de ses activités de l’an dernier dès 9 h 30 à l’hôtel de ville.

L’organisation a plusieurs fois fait les manchettes dans les derniers mois. Un incendie meurtrier dans le Vieux-Montréal en mars dernier et l’embrasement du monastère du Bon-Pasteur la semaine dernière ont soulevé des questions sur les protocoles du SIM et sa connaissance des points de vulnérabilité des édifices patrimoniaux de la métropole.

Dinu Bumbaru, d’Héritage Montréal, soutient que « mettre des gicleurs et faire des plans d’incendie, ça ne suffit pas. Il faut que les pompiers aient une meilleure connaissance sur le bâti traditionnel ».

La finance durable

Le Sommet de la finance durable se tient jusqu’à mercredi à Montréal. Pour cette troisième édition, les changements climatiques, la biodiversité et la transition juste seront au menu des discussions.

Parmi les panélistes, on compte Jingdong Hua, vice-président du Conseil des normes internationales d’information sur la durabilité, dont l’organisation est chargée d’élaborer un cadre international de standards de développement durable. On compte aussi l’ex-numéro un de la Banque du Canada et coprésident de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero, Mark Carney.

Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, sera également présent.

2023-05-30T04:16:05Z dg43tfdfdgfd