L'INDICE PHARE DE LA BOURSE DE TORONTO CLôTURE SUR UN GAIN DE PLUS DE 100 POINTS

TORONTO — La Bourse de Toronto a clôturé la séance de mardi en hausse de plus de 100 points, sa croissance ayant été retenue par la faiblesse du secteur de l'énergie, pendant que les grands indices américains ont enregistré des gains d'au moins un pour cent. 

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a gagné 105,26 points pour terminer la journée avec 19 694,16 points. 

À New York, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a pris 336,26 points, soit plus d'un pour cent, à 32 155,40 points, tandis que l'indice élargi S&P 500 s'est emparé de 64,80 points, ou 1,7 %, à 3920,56 points. L'indice composé du Nasdaq a pour sa part grimpé de 239,31 points, ou 2,1 %, à 11 428,15 points. 

Les retombées de l'effondrement de la Silicon Valley Bank et les décisions des investisseurs pour éviter le risque ont continué de stimuler les marchés mardi, a observé Kevin Burkett, gestionnaire de portefeuille chez Burkett Asset Management, à Victoria. 

Lundi, les marchés avaient tout un week-end de nouvelles à digérer, faisant le point sur ce que l'effondrement des banques signifiait pour le système financier dans son ensemble. Mais aux yeux de M. Burkett, il est devenu clair que le risque de contagion était minime, en particulier avec les mesures prises par le gouvernement américain. 

«Nous ne sommes pas en 2008. Nous sommes en 2023», a affirmé M. Burkett. 

Pendant ce temps, les nouvelles de la Silicon Valley Bank ont conduit à des réactions de «mauvaises nouvelles qui sont en fait de bonnes nouvelles» chez les investisseurs, a-t-il ajouté. 

Les actions technologiques ont considérablement avancé pour une deuxième journée consécutive en raison de l'optimisme voulant que l'effondrement de la banque puisse conduire la Réserve fédérale américaine à être plus prudente dans sa décision sur les taux d'intérêt la semaine prochaine, a souligné M. Burkett. Les marchés misent sur une augmentation d'un quart de point de pourcentage, alors qu'ils évoquaient plutôt la semaine dernière un demi-point de pourcentage, a-t-il indiqué. 

L'inflation mensuelle aux États-Unis a légèrement diminué en février, mais est restée élevée, à 0,4 %, contre 0,5 % en janvier. L'inflation annuelle était de 6,0 %, après avoir été de 6,4 % en janvier. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 73,12 cents US,  en hausse par rapport à celui de 72,83 cents US de lundi. 

Pendant ce temps, les prix du pétrole ont chuté pour une deuxième journée consécutive. 

«Les prix du pétrole doivent baisser, car la situation macroéconomique devient plus sombre», a expliqué M. Burkett. La demande anticipée lors de la réouverture de la Chine ne s'est pas matérialisée et la demande pour le pétrole s'est stabilisée, a-t-il indiqué. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole brut a chuté de 3,47 $ US à 71,33 $ US, pendant que celui du gaz naturel a lâché 3 cents US à 2,57 $ US le million de BTU. 

Le prix de l'or a cédé 5,60 $ US à 1910,90 $ US l'once et celui du cuivre s'est déprécié de 5 cents US à 4,00 $ US la livre. 

La Presse Canadienne

2023-03-14T16:09:51Z dg43tfdfdgfd